Les comédien·nes

Les six comédien·nes qui composent actuellement la Compagnie ont toutes et tous à leur compteur plus d’une vingtaine d’années d’improvisation théâtrale. Durant leur parcours, les comédien·nes de Georges Poutre ont tous participé à de nombreux matchs d’improvisation, mais aussi à différents types d’animations et de spectacles professionnels.

Charlotte de Lattre

HC9B8409

Née le 20 décembre 1985, Charlotte découvre l’improvisation théâtrale à l’école, où elle est formée au match.
Tout en évoluant en parallèle dans cette discipline, elle poursuit des études en HEC puis une carrière en gestion de projets, principalement dans la communication, les relations publiques et le sponsoring. En 2012 elle co-fonde l’Association Impro Riviera Events, dont elle sera administratrice pendant 10 ans, ainsi que la Compagnie Georges Poutre, qu’elle co-gère et au sein de laquelle elle est comédienne. C’est notamment avec cette Compagnie, qui est en résidence au Théâtre TMR, qu’elle a participe à la création de différents spectacles professionnels. Formatrice, elle enseigne l’improvisation aussi bien aux adolescent·es qu’aux adultes et intervient également de manière ponctuelle dans différentes structures pour donner des cours d’expression et d’improvisation. Aujourd’hui, ses activités sont partagées entre projets d’improvisation, cours, ateliers et responsabilités administratives.

Florence Wavre

Titulaire depuis 2007 d’un master en Chimie à l’EPFL, elle obtient en 2013 un certificat de théâtre au Lee Strasberg Theatre and Film Institute de New York où elle a acquis les techniques de Method Acting. En 2013 elle crée Le Molière improvisé avec la Compagnie Slalom, en 2017 Je voulais juste venger mon père et ensuite les choses se sont compliquées, un spectacle improvisé à la manière de Shakespeare et en 2023 La Mécanique du pétrin au Théâtre Oriental-Vevey, qui effectuera une tournée dans différents théâtres de Suisse Romande. Elle rejoint la compagnie Georges Poutre en 2014 pour les créations des différentes saisons SAGA et en 2022 de Plan B, repris en 2023 avec Plan Bis, au Théâtre Montreux Riviera. Elle travaille depuis 2010 avec les productions Rêves en Stock pour les souper Meurtres et Mystères. Elle devient comédienne au sein de la troupe professionnelle d’Impro Suisse en 2018 (Ligue pro, spectacle Héros et Héroïne, le Choc des Nations) et, cette même année, participe à La Grande Revue Improvisée au théâtre Barnabé à Servion. En 2019, elle co-fonde la BoB Compagnie, et créera Nos Grands-mères en 2019, Survivre et Elizabeth is back en 2021 et Ouï-dire en 2023. En parallèle, elle donne des cours de théâtre et d’improvisation sur Vaud et en Valais et participe à différents projets d’improvisation théâtrale.

Alain Ghiringhelli

C’est par l’improvisation théâtrale qu’Alain Ghiringhelli commence son parcours artistique. Etant membre, comédien, arbitre ainsi que formateur pour l’Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation, il y crée en 2014 le spectacle Hors Mur ; un spectacle improvisé itinérant. 
En 2007, il participe à la création de la Compagnie le Grain de Moutarde dans laquelle il joue et participe à l’écriture et la conception de nombreux spectacles. En parallèle, Alain poursuit un cursus universitaire en lettres (histoire, philosophie et histoire de l’art) à Lausanne. Depuis 2013, il fait partie également de plusieurs troupes et compagnies d’improvisation avec lesquels il créé et joue des spectacles d’improvisation dans toute la Suisse romande (Cie Georges Poutre, Rêve en Sotck, Enjeu, ImproSuisse). Il est également membre de la Compagnie Slalom qui se situe à la limite entre théâtre de texte et improvisation, revisitant les œuvres des dramaturges comme Molière, Shakespeare ou Feydeau.
A présent, fait partie de nombreux spectacles professionnels d’improvisation en Suisse Romande et est engagé pour mettre en scène des projets de théâtre amateur et intervient dans plusieurs institutions publiques pour des projets de médiations théâtrales. Il est également tuteur et intervenant pour le CAS en animation et médiation théâtral de la Manufacture. Depuis 2022, il joue dans de nombreuses projets auxquels il a participé à la création : des contes improvisés mêlant verbe, musique et dessin, un spectacle musical pour enfant sous chapiteau, du théâtre dans des chambres d’hôpital, l’écriture d’un spectacle recueillant des témoignages sur l’accueil ainsi qu’un projet d’écriture dramatique autour des Brigades Rouges. En 2023, il a joué, entre autre, sur les scènes de l’Oriental-Vevey, Le Caveau à Genève, le Douze dix-huit au Grand-Saconnex, aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles ou encore au TMR à Montreux. 

Paul Berrocal

Né le 9 février 1986, il fait sa première rencontre avec le théâtre à l’adolescence grâce à l’improvisation. Cette passion pour le spectacle, initiée dans son enfance par les arts du cirque, il l’approfondira aussi lors de multiples concerts dans toute la Suisse avec différentes formations musicales. A la majorité, il entame une formation universitaire, puis change d’orientation pour entrer au conservatoire de Genève en filière préprofessionnelle de théâtre. Durant deux ans, il se forme à l’art dramatique et participe dans ce cadre à plusieurs spectacles. Pendant cette période, il reste actif dans le milieu de l‘improvisation, participant à des nombreux matchs et spectacles. Il sort en 2008 et intègre la compagnie de théâtre le Mesureur. Cette même année, il crée avec son ami Alain Ghiringhelli la Troupe I, troupe d’improvisation extrême. Depuis 2011, il a rejoint la troupe Meurtres et Mystères avec laquelle il participe à des souper-spectacles interactifs dans toute la Suisse romande. Il porte régulièrement le chandail Suisse lors de match d’improvisation théâtrale.

Boris Degex

Né le 26 août 1992, Boris côtoie la scène pour la première fois à 12 ans grâce à l’improvisation théâtrale. Après avoir effectué différents cours théâtraux en Suisse et effectué un stage d’été aux Cours Florent à Paris, il intègre en 2011 la troupe préprofessionnelle du théâtre des Trois-Quarts, à Vevey. Il fait également partie des fondateurs des Trois Petits Points, une troupe de la Riviera ayant commencé en 2010 à écrire et mettre en scène des pièces inédites et évoluant à présent dans le cinéma depuis 2013. Il crée en 2012 La Compagnie Slalom, regroupant plusieurs comédiens issus du milieu théâtral et de l’improvisation autour d’un premier spectacle : Le Molière Improvisé. Après 3 ans au sein des Trois-Quarts à développer son jeu d’acteur ainsi que des compétences extra-scéniques (lumières, promotion, production), il réussit le concours d’entrée de L’École professionnelle de Théâtre des Teintureries, à Lausanne. En parallèle à sa formation, il a rejoint en 2015 la troupe Meurtres et Mystères.

Membres fondateurs

Charlotte de Lattre
Nadège Troesch
Alain Ghiringhelli
Nicolas Yoakim
Paul Berrocal

Laisser un commentaire